Voyager avec un chat : comment obtenir un passeport pour chat ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Vous avez prévu de partir en vacances avec votre chat ? Pour que votre compagnon à quatre pattes puisse vous accompagner, il a besoin d’un passeport animalier. Depuis 2004, ce document est obligatoire pour tout animal domestique qui circule dans l’Union Européenne. Dès que vous envisagez de voyager en dehors des frontières françaises avec votre félin, vous devez obtenir un passeport chat. Trouvez dans cet article les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’un passeport pour chat ?

Un passeport pour chat est un document vétérinaire qui fait office de pièce d’identité d’un félin. Mesurant 10 centimètres de hauteur pour 15 cm de largeur, ce carnet bleu se décline en un modèle unique pour tous les animaux de compagnie se déplaçant dans les pays de la Communauté européenne. Ce document officiel fournit aux autorités une pléthore d’informations sur l’animal, telles que son identification par puce électronique ou tatouage, le numéro et la date de réalisation de l’identification, la description du chat, son nom et son prénom, son sexe, sa date de naissance, la couleur de son pelage et l’identité de son propriétaire. Il contient également des informations sur les vaccinations de l’animal, notamment celle de la rage, ainsi que des renseignements sur ses antécédents médicaux et les traitements pris contre le ténia, les tiques, etc.

Pourquoi faire un passeport animalier ?

Le passeport chat peut être demandé à la douane ou lors d’un contrôle de routine, lorsque vous séjournez en dehors du territoire français. Il s’avère indispensable pour voyager en toute sérénité dans les pays étrangers. Par ailleurs, il sécurise aussi votre chat tout au long de vos déplacements. Son code d’identification et les informations sur le propriétaire permettent d’attester le lien qui vous unit.

À savoir que sans passeport pour chat, vous risquez d’être sanctionné. En effet, il se peut que votre matou soit placé en quarantaine ou qu’il soit réexpédié à vos frais. Pire encore, il peut être euthanasié si les autorités jugent cela nécessaire. 

Les démarches pour obtenir un passeport pour chat

Seul le vétérinaire est habilité à délivrer un passeport chat. Ce professionnel de la santé animale vous remet ce précieux document à l’issue de la vaccination de votre animale et de son identification. En effet, un chat ne peut disposer d’un passeport s’il n’est ni tatoué ni pucé. Il faudra donc consulter un vétérinaire avant votre voyage.

Attention, il convient de se renseigner sur les autres exigences du pays de destination pour éviter de mauvaises surprises. Certains pays requièrent en effet que les animaux qui arrivent sur leurs territoires aient bénéficié d’autres vaccinations ou des examens complémentaires.

Quelle est la température idéale pour l’eau d’un aquarium ?

Plan du site