Comme tout être animal, les chiens éternuent aussi de temps en temps. Cela peut être dû pour dégager les poussières dans les voies respiratoires. Toutefois, si les crises d’éternuement deviennent de plus en plus fréquentes, il est plus prudent de connaître vite les causes. En effet, les causes de l’éternuement chez les chiens sont diverses.
Pourquoi le chien éternue-t-il ?
À chaque fois qu’on entend le chien éternuer, on se pose sûrement beaucoup de questions. Même si, pour les êtres animaux, cela est tout à fait normal. Car, pour la plupart du temps, l’éternuement découle en raison d’une poussière qui est entrée dans les narines. Et de ce fait, éternuer aide à dégager les voies respiratoires.
La cause éternuement chien peut résulter aussi de l’éternuement inversé. Mais qu’est-ce c’est ? C’est un phénomène incroyable, car le chien éternue en inspirant. Le cou tendu et la gueule fermée, le chien pousse un grand ronflement qui dure entre trente secondes à deux minutes. En le voyant, on a peur que le chien soit étouffé, mais en réalité il ne l’est pas du tout. Pour l’aider à calmer cette crise, il suffit de lui caresser la gorge tout en lui bloquant les narines.
Les causes de l’éternuement chez un chien
Si un chien éternue fréquemment et a du mal à s’arrêter, il est conseiller de trouver la cause éternuement chien, car cela signifie qu’il y a quelque chose que son corps n’arrive pas à dégager. Les causes possibles qui vient tout de suite en tête sont : le rhume, la toux du chenil qui est contagieuse et inquiétante, l’allergie de matière présente dans la maison, la présence de quelque chose coincée dans sa voie respiratoire et dont il faut se méfier, l’irritation des voies respiratoires à cause du changement de température et enfin la mycose du museau qui est très douloureuse pour le chien.
Les traitements adaptés
Comme tout type de maladie, il existe des traitements pour l’éternuement, mais cela dépend de la cause éternuement chien. Pour les éternuements moins graves, il suffit juste de bien nettoyer son espace pour qu’il n’y ait plus de poussière et de lui donner de l’eau propre.
L’utilisation d’un spray d’eau saline nasale est aussi une bonne idée, car il nettoie la muqueuse respiratoire. Néanmoins, si l’animal se trouve dans un cas assez préoccupant, l’utilisation d’antihistaminique ou d’antibiotique est conseillée.
Toutefois, s’il présente des symptômes vraiment inquiétants comme la toux, la fièvre, le manque d’appétit, le saignement du nez, l’écoulement nasal, etc. la consultation d’urgence chez un vétérinaire est nécessaire.