Quelle est la température idéale pour l’eau d’un aquarium ?

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

L’élevage de poissons dans un aquarium est un passe-temps pour de nombreuses personnes. Bien que cela semble simple, cela demande du travail. Prendre soin de ses poissons demande également de la volonté. L’un des détails à prendre en compte pour la santé de ces animaux aquatiques est la température eau aquarium. C’est un facteur important pour la réussite d’un aquarium. Toutes les espèces qui vivent dans l’eau, comme les plantes, les poissons ou les bactéries, sont très sensibles aux changements de température de l’eau.

Température moyenne de l’eau dans l’aquarium !

Pour savoir comment tempérer l’eau de votre aquarium, vous devez tenir compte de la faune et de la flore qui y vivent. En effet, chaque type de poisson ou de plante aquatique a une préférence pour la température de l’eau. Une eau trop chaude ou trop froide peut directement affecter la santé des poissons, ainsi que les bactéries présentes dans le bac. Il est donc nécessaire de surveiller avec précision la température de l’eau et de l’ajuster à la température souhaitée. La température idéale pour un aquarium se situe entre 24°C et 26°C. Cet environnement est idéal pour la santé de la plupart des poissons exotiques d’eau douce et de mer, ainsi que pour les plantes et les bactéries. Toutefois, les discus ont besoin d’une température de l’eau plus élevée : entre 28 °C et 29 °C. Il faut faire attention lors de l’introduction de poissons ou du changement d’eau pour adapter la température aux plantes, aux poissons et aux bactéries.

Pour plus d'informations : 3 accessoires indispensables à mettre dans votre terrarium

Température pour un aquarium d’eau douce !

Si vous démarrez avec un nouvel aquarium d’eau douce, il est recommandé de choisir des espèces de poissons qui ont les mêmes exigences en termes de qualité et de température de l’aquarium. En général, il faut privilégier les poissons d’eau douce provenant de la même zone géographique, car ils ont des exigences similaires. Cette norme facilite grandement la gestion de l’aquarium, notamment la température de l’eau. Les poissons d’eau douce tropicaux ont besoin d’une température de l’eau comprise entre 24°C et 30°C, selon l’espèce. Si vous avez un aquarium d’eau douce et un banc de poissons tropicaux, l’eau doit être chauffée et régulée toute l’année.

Le contrôle de la température !

En réalité, l’eau de l’aquarium doit être maintenue à une température précise, malgré les facteurs qui influencent l’environnement comme la lumière du soleil, l’été ou l’hiver. Il est donc essentiel de surveiller le degré de froid ou de chaleur dans l’aquarium. Fournissez un bon environnement à vos poissons et à vos plantes. L’équipement le plus important pour commencer est un thermomètre pour aquarium afin de vérifier que la température est maintenue et non surchauffée. N’oubliez pas de placer votre thermomètre d’aquarium à un endroit où vous pouvez facilement lire la température de l’eau.

Voyager avec un chat : comment obtenir un passeport pour chat ?

Plan du site