Comment le stress se manifeste chez les chats ?

Tout comme les humains, les animaux peuvent également ressentir du stress. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette maladie. Certains animaux sont très sensibles au moindre changement des alentours. C’est le cas du chat qui en est souvent victime. En général, ils sont habitués des routines au quotidien. Mais lorsqu’ils font face à des choses nouvelles, sources d’inquiétudes, ils deviennent stressés. Seulement, certains agissements de votre chat ne sont pas forcément du stress chat. Il est donc important de découvrir les symptômes prouvant cette situation.

Une anxiété et une agressivité accrue

Il se peut que la manifestation du stress chez les chats ne soit pas similaire. Mais en général, pour tous ces félins, il est possible de remarquer un symptôme commun. De toute façon, cela dépend de sa personnalité et de son caractère. Plusieurs signes peuvent être considérés comme étant des manifestations de stress chat. Le premier signe est une anxiété accrue constatée chez l’animal. Comme les êtres humains, les chats peuvent ressentir également de l’anxiété. Seulement, chez ces derniers, elle est très fréquente. Lorsqu’il est stressé, vous constatez qu’il a peur du moindre bruit. Mais surtout, il fait n’importe quoi comme ingérer des objets dangereux. Il arrive qu’il s’automutile tout en arrachant les touffes de poils. Un autre signe est l’agressivité qui ne cesse de s’agrandir chez le chat. Cela se remarque surtout si vous avez une boule de poils très calme et discipliné. Il faut donc s’inquiéter si vous constatez qu’il devient de plus en plus agressif. Lorsqu’il se met à griffer ou à mordre sans raison, il faut s’en inquiéter.

Des troubles de l’alimentation et la malpropreté du chat

Cette manifestation est valable pour certains types de chats. En effet, si d’habitude, votre minet mange bien, il faut s'inquiéter quand il perd son appétit. Le plus sûr est de le voir refuser son repas favori. En d’autres termes, il refuse de manger. Le pire des cas est de le voir vomir tout le temps après chaque repas. D’ailleurs, ce symptôme est commun pour tous les félins. Puisque naturellement, ils ont un très bon appétit. De même en matière de propreté, les chats normaux savent bien comment et où faire leur besoin. En comparaison avec les autres félins, le chat est un animal de nature propre. Ils font leurs besoins dans des endroits précis et hors de vue des personnes. Toutefois, lorsqu’il commence à les faire à l’extérieur de la litière, il est peut-être stressé. Parfois, dépourvu de toute raison, il fait ses besoins devant des gens. C’est en quelque sorte un symptôme de stress.

Comment soulager un chat stressé ?

Afin d’aider votre chat à aller mieux, il est important de le soigner. Dans un cas de stress chat, la meilleure solution est de le soulager directement. Vous pouvez commencer par comprendre les origines. Cette étape va faciliter le traitement de votre minet, puisque c’est la cause principale de son problème. Il est également important de faire un geste favorisant la réduction de son stress. Pour ce faire, prenez-le et faites-lui des petites caresses. D’ailleurs, les chats aiment bien que vous le caressez. Il est fortement conseillé de ne pas les punir lorsque l’un de ces symptômes se manifeste. Sinon, vous risquerez d’aggraver la situation. Un autre moyen plus adéquat est de l’emmener voir un vétérinaire. C’est plus rassurant pour savoir exactement ce qui se passe chez votre boule de poils.

3 astuces pour habituer votre chien à votre absence lorsque vous travaillez
Qu’est ce que l’équitation éthologique ?

Plan du site